MECS Transition
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Présentation

Le foyer Transition existe depuis 1980. Ce fut d’abord un lieu de vie puis en 1990 une structure d’accueil non traditionnel agrée pour 10 jeunes. Cet agrément évoluera au fur et à mesure du développement du dispositif qui devient en 2004 une Maison d'Enfants à Caractère Social de 25 places.

En 2006, l’association Transitions a fusionné avec l’association ERASME.

Population accueillie : Garçons et filles de 13 à 21 ans dont les difficultés sociales et familiales ont nécessité l’intervention du service d’Aide Sociale à l’Enfance (article L221-1 du code de l’action sociale et des familles) ou/et du Juge pour enfants (article 375 du Code Civil et ordonnance de 1945.

Missions : Dans le cadre d’un hébergement éducatif, apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique. Répondre aux besoins essentiels de ces jeunes pour assurer leur protection, leur développement physique et mental. Favoriser leur insertion sociale.

Projet d'établissement

  • Permettre à chaque jeune accueilli de poursuivre dans de meilleures conditions son cheminement vers l’âge adulte.
  • Responsabiliser le jeune sur la part qu’il a dans ce qui lui arrive et aider à l’élaboration d’une solution personnelle face aux questions qui ont amené à sa prise en charge.
  • Les rencontres avec les éducateurs accompagnent le jeune dans son cheminement. Le positionnement éducatif et les actes posés soutiennent cette évolution.
  • Le « cadre institutionnel » (lieu d’hébergement, dispositif et règles du service, modalité d’intervention des différents personnels) va permettre au jeune des confrontations faisant butées ou supports. Celles-ci sont des étapes dans l’évolution du mode de relations aux autres. Ce cadre découle de la réalité sociale dans laquelle l’ensemble de l’institution est inscrit (lois, missions de l’établissement, fonctions des différents intervenants).

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Dispositif d'admissibilité

L’admission constitue l’acte fondateur du contrat qui va lier les protagonistes du projet.

Elle comporte deux phases :

  1. La rencontre d’admission avec l’équipe de direction qui détermine la réalité de l’admission.
  2. La rencontre d’accueil avec l’équipe éducative qui vient marquer les premiers échanges entre les éducateurs et le jeune.

Ces admissions ne comportent aucune restriction et s’inscrivent dans le cadre des agréments qui nous ont été donnés. C’est la rencontre des possibles entre une structure, sa culture et ses moyens et un jeune, ses aspirations et la volonté de les concrétiser.